07/06/2014

Le tournoi de Roland Garros

Affiche désignée
par l'espagnol Juan Uslé
Depuis le 25 mai et jusqu'au 5 juin a lieu à Paris un des tournois de tennis le plus célèbre au monde: le Roland Garros, les Internationaux de France

Mais, connais-tu son histoire? Qui était Roland Garros?

Roland Garros est né le 6 octobre 1888 à l'île de La Réunion. C'était un aviateur français, pilote pendant la Première Guerre Mondiale, qui est mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918. Il est célèbre à cause de ses exploits sportifs en aviation et surtout parce qu'il a effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée le 23 septembre 1913.

Alors, pourquoi le plus célèbre tournoi de tennis français porte le nom d'un aviateur?

Roland Garros (1910)
La première édition du tournoi eut lieu en 1891 et ne pouvaient participer que les joueurs inscrits dans des clubs français. Six ans plus tard, les femmes avaient, à leur tour, leur compétition. Mais ce n'est qu'en 1925 que la Fédération décidait d'ouvrir le tournoi aux meilleurs joueurs étrangers qui s'alternaient entre le Stade Français et le Racing Club de France.
Mais en 1927 les quatre "Mousquetaires" (Toto Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste) gagnaient la Coupe Davis aux États Unis. Pour la revanche, en 1928, à Paris, il fallait un cadre spécial. Un terrain de trois hectares à l'est de Paris a été cédé par le Stade Français à une seule condition: que le stade qu'on allait construire porte le nom de l'un de ses membres, Roland Garros, mort dix ans plus tôt.

(Source: Site officiel du tournoi)

Si tu veux pratiquer le lexique du tennis, clique sur l'image suivante:

Pour travailler la compréhension écrite, tu peux cliquer sur l'image suivante et faire cet exercice sur la joueuse de tennis Mary Pierce.

Clique pour faire l'exercice
Et puisque Rafa Nadal essaiera ce dimanche 8 juin de remporter son 9ème Roland Garros, pourquoi ne pas le connaître un peu mieux et, en même temps, réviser le passé composé?

05/06/2014

Le conditionnel présent et l'hypothèse possible


Voici quelques liens pour pratiquer le conditionnel présent et l'expression de l'hypothèse


Bon courage!

L'expression de la durée



Voici quelques exercices pour s'entraîner


Bon courage!