Il y a dix ans (le 17 décembre 1999) l'Assemblée Générale des Nations Unies décide de proclamer une Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. Le texte présenté définit ce type de violence comme tout acte qui porte un préjudice physique, sexuel ou psychologique, dans la sphère privée et publique. L'Assamblée exprime sa crainte que cette violence ne soit un frein à leur lutte pour l'égalité des chances dans les domaines juridique, social, politique et économique. Elle propose que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique sur cette question.
Pourquoi le 25 Novembre?
Parce que le 25 Novembre 1960 les trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines et symboles de la résistance à la dictature du régime de Trujillo, furent brutalement assassinées sur les ordres du dictateur, quand elles allaient à la prison où étaient détenus leurs maris. Ces meurtres causèrent un choc énorme à la population entière et furent l'un des facteurs qui déclenchèrent un mouvement anti-Trujillo. Un an après, la dictature avait été renversée.
En 2006, dix cinéastes ont réalisé dix court-métrages pour sensibiliser l'opinion publique sur la violence subie par les femmes, dans l'esprit de croire que le cinéma peut aider à rendre la vie meilleure.
Les dix films sont très poignants et touchants. J'ai choisi celui-ci: je l'ai partagé aujourd'hui avec certains de mes élèves et ils ont vraiment apprécié et on a beaucoup parlé autour du sujet. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, et pour ceux qui veulent le revoir, le voici:
Violences conjugales: Court-métrage de Zabou... por TELEOBS