Aujourd'hui Astérix fête ses 50 ans! 50 ans de bagarres et de potion magique qui ont accompagné des lecteurs partout dans le monde.
Créé par Réné Goscinny et Albert Uderzo, Astérix a fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du journal Pilote.
En 50 ans, plus de 325 d'albums de la série se sont vendus dans le monde en 107 langues et dialectes
Goscinny et Uderzo ont réalisé ensemble les 25 premiers albums, qui ont fait d'Astérix un phénomène national, le symbole d'une France qui résiste à l'occupation (romaine) et refuse de se laisser bouffer par les gros. C'est l'époque des célébrissimes "Astérix et Cléopatre" ou "Le tour de Gaule".
Mais le succès international d'Astérix et de ses Gaulois bagarreurs est du aux valeurs universelles de la série, comme la fraternité, la solidarité, l'esprit de résistance et la joie de vivre sans frontières.
Après la mort de René Goscinny, à 51 ans, le 5 novembre 1977, Uderzo a repris seul Astérix, dessin et scénario, et ajouté neuf titres à la collection.
Avec les aventures d'Astérix, la bande dessinée, qui jusqu'aux années 1960 était réservée aux enfants, a conquis le grand public et s'adresse désormais aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
(Source AFP)
Et pour finir la fête, une chanson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire