10/12/2009

ATTENTION, NOËL APPROCHE...



 Et oui, et les vacances aussi!!! Mais, avant de se reposer et de reprendre des forces pour l'année 2010, une petite curiosité.

Vous connaissez les Marchés de Noël? Ce sont des marchés où l'on vend tout ce qui fait référence à la fête de Noël pendant tout le mois de décembre: des articles de décoration, des produits régionaux ou artisanaux, des cadeaux et, bien sûr, de la nourriture (traditionnellement vin chaud, cannelle et gâteaux). Ils ont de belles illuminations, de la musique de Noël et, parfois, des spectacles de rue ou pyrotechniques.

Ce type de marché est originaire de l'Allemagne et de l'Alsace, et il s'est répandu un peu partout en France, en Suisse et en Belgique.Je vous propose de découvrir ces marchés.  


ACTIVITÉ
Cliquez sur la photo et faites le Rallye qui vous est proposé.



BON VOYAGE ET BONNE DÉCOUVERTE!!!

25/11/2009

25 Novembre: Journée Internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes




Il y a dix ans (le 17 décembre  1999) l'Assemblée Générale des Nations Unies  décide de proclamer une Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. Le texte présenté définit ce type de violence comme tout acte qui porte un préjudice physique, sexuel ou psychologique, dans la sphère privée et publique. L'Assamblée exprime sa crainte que cette violence ne soit un frein à leur lutte pour l'égalité des chances dans les domaines juridique, social, politique et économique. Elle propose que cette journée soit consacrée à des activités destinées à sensibiliser l'opinion publique sur cette question.


Pourquoi le 25 Novembre?
Parce que le 25 Novembre 1960 les trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines et symboles de la résistance à la dictature du régime de Trujillo, furent brutalement assassinées sur les ordres du dictateur, quand elles allaient à la prison où étaient détenus leurs maris. Ces meurtres causèrent un choc énorme à la population entière et furent l'un des facteurs qui déclenchèrent un mouvement anti-Trujillo. Un an après, la dictature avait été renversée.

En 2006, dix cinéastes ont réalisé dix court-métrages pour sensibiliser l'opinion publique sur la violence subie par les femmes, dans l'esprit de croire que le cinéma peut aider à rendre la vie meilleure.
Les dix films sont très poignants et touchants. J'ai choisi celui-ci: je l'ai partagé aujourd'hui avec certains de mes élèves et ils ont vraiment apprécié et on a beaucoup parlé autour du sujet. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, et pour ceux qui veulent le revoir, le voici:




Violences conjugales: Court-métrage de Zabou... por TELEOBS

31/10/2009

L'ALPHABET

Si vous voulez réviser votre alphabet en chantant et en jouant avec les mots, je vous laisse regarder ce clip de "Et Maxence"



Et voici les paroles de la chanson:


A(A)cceptez donc mes bai(B)sers,
Allez (C)dez (D),
Ne faites donc pas attention à eux (E),
Eff(F)euillez-moi de vos yeux,


J'ai (G) tout pour vous plaire que je sache (H),
I(I)ci une bouche, là un coeur que je cache,
J'y (J) déposerai vos lèvres, mon amour,
Et ce jusqu'à (K) la fin des jours.


C'est ma déclaration,
Puis-je être votre maîtresse ?
Étudions l'alphabet et la conjugaison,
Que nos mots d'amour jamais ne cessent,
C'est ma déclaration.
Puis-je être votre maîtresse ?
Je vous apprendrai les maths, à faire des opérations,
Et nous multiplierons les marques de tendresse.


Él(L)aborons ensemble une stratégie,
Pour aim(M)er pour toujours, la haine (N) de l'ennui.
O(O)ccupez(P)-vous de moi, mon amour,
Occu(Q)pons-nous d'amour, mon amour,


Jamais je ne serai her(R)métique à vos caress(S)es électriques.
Otez(T) à présent votre manteau,
U(U)ne fois à nu, j'aurais votre peau.


C'est ma déclaration,
Puis-je être votre maîtresse ?
Étudions l'alphabet et la conjugaison,
Que nos mots d'amour jamais ne cessent,
C'est ma déclaration.
Puis-je être votre maîtresse ?
Je vous apprendrai les maths, à faire des opérations,
Et nous multiplierons les marques de tendresse.


Vous éprouvez(V) pour moi de la passion,
Pas besoin de double (W)rification.
X (X) fois j'ai rêvé d'impossible,
Cette fois avec vous tout est possible,
Mettons les points sur les I grecs (Y), mon amour,
Transformons les points en suspension pour toujours
Pour savoir que je vous aime, je n'ai pas besoin d'aide,
Je peux vous le dire car je vous connais de A à Z (Z)

À partir de maintenant plus d'excuses pour épéler un mot...

30/10/2009

DE NOUVELLES ARTISTES EN 4º ESO A

Pendant toute cette semaine on a travaillé sur le site de La Cartoonerie. Après quelques "petits" problèmes techniques, les élèves de 4ºA ont réussi à faire leurs dessins animés.

Amusez-vous bien!!!

LAS DOS BELLEZAS (qui en réalité sont trois: Ana, Melisa et Lorena)


MICHELLE ET YESICA


ROCIO ET NATALIA


La fille
Un cartoon de marichui

ELY ET FANNY

29/10/2009

JOYEUX ANNIVERSAIRE, ASTÉRIX!!!


Aujourd'hui Astérix fête ses 50 ans! 50 ans de bagarres et de potion magique qui ont accompagné des lecteurs partout dans le monde.

Créé par Réné Goscinny et Albert Uderzo, Astérix a fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du journal Pilote.

En 50 ans, plus de 325 d'albums de la série se sont vendus dans le monde en 107 langues et dialectes

Goscinny et Uderzo ont réalisé ensemble les 25 premiers albums, qui ont fait d'Astérix un phénomène national, le symbole d'une France qui résiste à l'occupation (romaine) et refuse de se laisser bouffer par les gros. C'est l'époque des célébrissimes "Astérix et Cléopatre" ou "Le tour de Gaule".

Mais le succès international d'Astérix et de ses Gaulois bagarreurs est du aux valeurs universelles de la série, comme la fraternité, la solidarité, l'esprit de résistance et la joie de vivre sans frontières.

Après la mort de René Goscinny, à 51 ans, le 5 novembre 1977, Uderzo a repris seul Astérix, dessin et scénario, et ajouté neuf titres à la collection.

Avec les aventures d'Astérix, la bande dessinée, qui jusqu'aux années 1960 était réservée aux enfants, a conquis le grand public et s'adresse désormais aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
(Source AFP)

Et pour finir la fête, une chanson

27/10/2009

LES ANIMATIONS D'EUSTAQUIO

Nous sommes en cours en train de travailler sur le site "La Cartoonerie". Je vais partager avec vous les animations faites par Eustaquio (Nely et Mª José), qui ont commencé à avoir des commentaires sur le site!!!

Voici la première (et attention à la petite danse du début...):


Et la deuxième:


J'espère que les films vont vous plaire. Sur le site de La Cartoonerie elles ont déjà des fans!!!

23/10/2009

GRAND CORPS MALADE


Sous ce nom se cache Fabien Marsaud, un slammeur né en 1977. En juillet 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur d'une colonie de vacances, il se déplace des vertebres et apprend qu'il ne remarchera jamais. En 1999 il  retrouve l'usage de ses jambes après un an de rééducation. En référence à cette expérience douloureuse, il prend le pseudonyme de Grand Corps Malade.


C'est quoi le slam ?
 

Il y a évidemment autant de définitions du slam qu’il y a de slameurs et de spectateurs des scènes slam.
Pourtant il existe, paraît-il, quelques règles, quelques codes :
- les textes doivent être dits a cappella ("sinon c’est plus du slam" ?)
- les textes ne doivent pas excéder 3 minutes (oui mais quand même des fois, c’est 5 minutes…)
- dans les scènes ouvertes, c’est "un texte dit = un verre offert" (sauf quand le patron du bar n’est pas d’accord…)

Bref, loin de toutes ces incertaines certitudes, le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots.
Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage.
enfin bon, moi je dis ça…
Grand Corps Malade

Pour mieux le comprendre, tu peux voir ce clip (sous-titré en espagnol)



22/10/2009

DEVIENS INSPECTEUR DE POLICE ET REVISE TON FRANÇAIS

Tu aimes les intrigues policières? Tu voudrais résoudre une énigme? Tu veux en même temps réviser ton français?

Alors, ça tombe bien! L'inspecteur Roger Duflair a besoin de toi pour retrouver le coupable d'un meurtre, son mobile et les circonstances du crime.



Tu dois choisir d'abord ton niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire ou avancé) et faire toutes les rubriques dans l'ordre. Tu trouveras des activités qui te permettront de pratiquer la grammaire et le vocabulaire, mais, surtout, tu obtiendras toutes les informations nécessaires pour découvrir le coupable.

Pour commencer ta mission, clique sur l'image... Bonne chance!

UN POLAR est un roman ou un film policier

DEVIENS LA STAR DE L'ANIMATION

Avec cette application tu peux faire tes propres animations: créer des nouveaux personnages dans des décors différents, des scénarios... La seul limite est ton imagination!!!





Pour cela il te suffit de cliquer ICI et ça démarre tout de suite.
Tu as deux options: le cartoon minute ou le mode expert. D'abord commence par le premier, et si tu trouves ton inspiration... vas-y avec le mode expert!

Si tu veux que ta BD soit sauvegardée et la partager avec le reste du monde, tu dois t'inscrire (tu dois juste avoir une adresse electronique).

Qui sait? peut-être le prochain Oscar d'animation sera pour toi...

18/10/2009

ATTENTION À LA GRIPPE A!

La grippe A frappe partout. Regarde cette vidéo pour savoir plus sur cette maladie et fais attention aux conseils pour te protéger et pour protéger les autres (ils sont à l'impératif)



Vous pourriez ajouter d'autres gestes?

Et une autre vidéo avec un peu plus de critique et de sens de l'humour...

LE FUTUR SIMPLE

Ah, les verbes! Qu'est-ce qu'ils nous prennent la tête! Si tu as besoin de réviser (après avoir étudié, bien sûr...) tu peux le faire avec ce RALLYE DE LA CONJUGAISON.

Comment? Tu dois juste cliquer ICI et tout démarre. Bonne chance et bon score!

BIENVENUE

Soyez les bienvenus à ce blog dont le but est de pratiquer les sujets traités en cours et aussi de vous faire parvenir un petit peu de cette culture francophone qui vous est assez étrange.
Si vous avez des suggestions, des commentaires ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à le faire: ce blog veut être un outil supplémentaire à votre formation au lycée.
J'espère qu'on va tous en profiter.
BON COURAGE!